Optimiser la vitesse de son site internet

Table des matières

Pourquoi et comment optimiser la vitesse de son site internet ?

Nous savons tous qu’Internet a changé la façon dont nous vivons nos vies. C’est notre façon de travailler, de socialiser, et même d’acheter des choses (bonjour Amazon). Mais malgré tout ce que la technologie a fait pour nous, il y a une chose qui n’a pas changé. Les gens ont toujours besoin de pouvoir accéder facilement à votre site Web. Et s’ils ne peuvent pas charger votre site assez rapidement, ils partiront chez vos concurrents.

Le temps c’est de l’argent, votre site le prouve au quotidien !

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, il a été démontré qu’il vaut mieux être rapide. Une étude présentée par l’Université de Cambridge au London Mozilla User Group a montré que 50 % des visiteurs quittent un site Web s’il met plus de 5 secondes à se charger. Cela signifie que vous devez vous assurer que votre site est correctement optimisé pour la vitesse afin d’avoir du succès. Heureusement, il existe de nombreux plugins sur WordPress qui comprimeront automatiquement vos images et créeront des pages HTML statiques . Ceci peut augmenter considérablement les performances de votre site.

Pourquoi devriez-vous vous soucier de la vitesse de votre site Web si vous ne gérez pas une boutique en ligne ?

Si vous tenez à capturer des prospects, vous devez vous assurer que votre site Web est rapide. Si votre site est lent, ils ne resteront pas très longtemps sur la page et il sera plus difficile de capturer leurs informations

Chaque seconde que prend le chargement d’une page Web peut entraîner une perte de revenus. Le propriétaire du site aurait pu l’éviter si le site s’était chargé plus rapidement. Cette augmentation du trafic est en grande partie due à l’Internet des objets (IoT) qui a considérablement augmenté le trafic en ligne.

Le temps de chargement correct dépend de l’utilisation que vous faites de votre site. Mais la plupart des services d’hébergement Web fournissent des lignes directrices sur le temps que doit prendre le chargement d’une page donnée. Cela peut aller de 1 à 3 secondes pour chaque page.

9 Plugins WordPress indispensables pour optimiser la vitesse de votre site web

1 – WP Super Cache

WP Super Cache est un plugin pour WordPress qui va générer automatiquement des fichiers HTML statiques de votre contenu et les servir aux personnes qui visitent votre site. Cela peut augmenter considérablement la vitesse de votre site, et inciter les visiteurs à revenir encore et encore ! WP Super Cache a été initialement créé pour améliorer les performances des sites WordPress. Il sauvegarde les pages générées sur le disque dur d’un PC, puis en les restitue aux visiteurs. Les principes de base sont très similaires pour WP Fastest Cache. Mais au lieu d’utiliser un traitement côté serveur, il utilise des processeurs côté client qui gèrent la génération des fichiers HTML statiques.

2 – WP Rocket

WP Rocket est une alternative à WP Super Cache qui offre quelques fonctionnalités uniques. L’une d’entre elles est la possibilité de mettre à jour certains plugins sans avoir à les désinstaller et les installer à nouveau. Il offre également une fonction qui vous permet de décider quelles pages doivent être mises en cache. Par exemple, si vous avez une page contenant beaucoup d’images, vous pouvez lui demander de ne pas mettre cette page en cache afin que vos visiteurs bénéficient de la meilleure expérience possible.

3 – WP Fastest Cache

WP Fastest Cache est une autre bonne alternative à WP Super Cache. Il possède les mêmes fonctionnalités avec un aspect légèrement différent. WP Fastest Cache peut mettre votre site en cache sur un serveur CDN Amazon S3, Azure ou Google cloud. Cela signifie que si vous avez beaucoup de trafic sur votre site, celui-ci se chargera quand même rapidement et sans temps d’arrêt grâce aux serveurs CDN.

4- NitroPack

NitroPack est une société qui propose un contrôle de la vitesse des pages pour les sites Web. L’une des choses qu’elle propose est ce qu’elle appelle une NitroPage. Il s’agit d’un moyen simple de tester votre site Web et de voir à quelle vitesse il se charge sur différents appareils, ainsi que de comparer vos statistiques à celles d’autres sites de votre niche ou de votre secteur. Trois plans sont proposés sur le site Web. Les trois plans ont leurs propres avantages, alors n’hésitez pas à les consulter !

5 – Cache Enabler

Cache Enabler est un plugin qui vous permet de mettre en cache les pages de votre site WordPress. Il est idéal pour les sites ayant un trafic important, ou lorsque vous avez mis à jour des plugins et que vous ne voulez pas suivre les étapes de WP Rocket pour désactiver la mise en cache sur des pages spécifiques. Cache Enabler peut mettre en cache n’importe quelle page de votre site Web, qu’elle ait été mise à jour ou non – ainsi tous les visiteurs qui viennent pendant ce temps verront les informations mises à jour !

6 – Fast Velocity Minifier

Fast Velocity Minifier est un plugin qui va minifier et combiner vos fichiers JavaScript et CSS pour aider à améliorer les temps de chargement des pages. En tant que développeur, il s’agit d’un excellent outil à avoir dans votre arsenal lorsque vous créez de nouveaux plugins ou que vous utilisez des plugins externes qui ont ces fonctions intégrées. Vous pouvez également utiliser Fast Velocity Minifier pour minifier les images sur votre site afin de réduire la taille du fichier et d’améliorer les temps de chargement – le tout sans diminuer la qualité de l’image !

7 – W3 Total Cache

W3 Total Cache est un plugin gratuit pour WordPress, Joomla et Drupal qui accélère votre site Web en mettant en cache les pages, en optimisant les images, en générant des fichiers HTML statiques, en gérant les règles .htaccess et plus encore. Il est idéal pour les sites ayant un trafic important, ou lorsque vous avez mis à jour des plugins et que vous ne voulez pas suivre les étapes de WP Rocket pour désactiver la mise en cache sur des pages spécifiques. W3 Total Cache peut mettre en cache n’importe quelle page de votre site Web, qu’elle ait été mise à jour ou non – ainsi, tous les visiteurs qui viennent pendant ce temps verront les informations mises à jour !

8 – WP Super Minify

WP Super Minify est une autre bonne alternative à WP Super Cache. Il a la même fonctionnalité avec un look légèrement différent. WP Super Minify peut mettre votre site en cache sur un serveur CDN Amazon S3, Azure ou Google cloud. Cela signifie que si vous avez beaucoup de trafic sur votre site, il se chargera quand même rapidement et sans temps d’arrêt grâce aux serveurs CDN.

9 – Autoptimize

Autoptimize est un plugin qui optimise votre site Web, en combinant et en réduisant au minimum les CSS et JS, en mettant en cache certaines parties du site pour qu’elles se chargent plus rapidement, en exécutant les outils de cache du navigateur si possible. Il supprime également tout espace blanc inutile des fichiers HTML pour réduire le poids de vos pages. Certaines des fonctionnalités sont désactivées par défaut mais peuvent être activées avec la page Options.

optimiser la vitesse optimiser la vitesse des sites Web qui n’utilisent pas WordPress (c’est-à-dire Blogger, Tumblr, etc.)

Si vous utilisez un autre cms que WordPress pour gérer votre site, il peut être difficile de mettre en œuvre ces techniques d’optimisation. Cependant, il y a quand même certaines choses que vous pouvez faire pour améliorer votre temps de chargement. Une étape importante consiste à s’assurer que le serveur est configuré correctement pour la mise en cache. Si le serveur est configuré correctement, les pages Web seront stockées dans le cache et s’afficheront rapidement lors de la prochaine visite de votre site. Il est également recommandé de configurer votre site pour un nombre approprié de demandes par minute, car chaque demande prend du temps à servir. Enfin, vous devez également vous assurer que tous les plugins ou langages de programmation utilisés sur votre site Web sont à jour afin de garantir qu’ils utilisent les dernières pratiques de développement pour optimiser les performances.

Que faut-il retenir ?

Dans le monde d’aujourd’hui, il est essentiel que votre site Web se charge rapidement. Dans cet article, nous avons fourni quelques plugins et services pour vous aider à accélérer le temps de chargement de votre site. Si vous avez besoin de plus d’informations à leur sujet ou si vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés sur la meilleure façon de les appliquer à votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous sommes toujours heureux de discuter avec des partenaires potentiels de la façon dont nous pouvons travailler ensemble pour un bénéfice mutuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.